Orthographe.jpg

On parle pas mal de ça en ce moment, ce sera donc le premier sujet. On peut actuellement observer une baisse générale du niveau en orthographe des jeunes français et ceci indépendamment des couches sociales. La première question à se poser est : en quoi est-ce grave ? Dans l'absolu ce n'est pas grave : personne ne va mourir des suites de mots mal orthographiés ou d'une grammaire douteuse (quoique...) Seulement c'est une question de respect, pour la langue de nos ancêtres, mais c'est également une composante de l'identité nationale de maîtriser la langue du pays ou l'on vit. De plus savoir lire et écrire c'est la base pour pouvoir se défendre dans notre société et pour que l'on vous prenne au sérieux . La deuxième question est donc : Pourquoi le niveau a-t-il baissé ? Là ça me fait chier de répondre à cette question car il y a sûrement de multiples raisons et je n'ai pas envie d'y réfléchir... nous passons donc à la troisième étape du raisonnement qui est : mais alors que faire ? La solution est simple : pour être fort en orthographe, il suffit simplement de LIRE. Dans un livre il y a plusieurs milliers de mots : lorsque nous lisons un livre, notre cerveau les enregistre et de manière inconsciente, retient leur "forme". Ainsi après la lecture de cinq ou six livres un enfant de l' école primaire verra son niveau en orthographe considérablement augmenter (mais pas son langage articulé qui lui à tendance à être plus fortement corrélé à son environnement social) de la manière suivante : si on lui demande d'écrire un mot qu'il n'a jamais écrit il y a des chances pour qu'il trouve l'orthographe correcte par "intuition" Et la probabilité augmente avec la quantité de livres lus de manière logarithmique. Évidemment le projet n'est pas de faire avaler des dizaines de bouquins aux enfants mais d' essayer de faire lire les enfants autant qu'ils le faisaient avant lorsque le niveau orthographique était meilleur. Donc pourquoi les enfants ne lisent-ils plus ? D'un côté cela est rassurant parce que si c'était le contraire ça voudrait dire que nos rejetons sont vraiment très stupides : imaginez un peu qu'aujourd'hui votre progéniture a accès à Internet et aux consoles de jeu qui sont avouons-le un million de fois plus divertissantes que de lire des putains de livres. Nan franchement les bouquins c'est chiant je me rappelle quand j'étais petit on nous faisait lire que des trucs de merdes comme Double Meurtre à L'Abbaye. Mais bon c'est un mal nécessaire c'est pourquoi il faut que les professeurs imposent la lecture d'oeuvre intéressantes au primaire et au collège bordel c'est pas compliqué ça et surtout il faut que les parents foutent une bonne correction à leurs enfants qui regardent des vidéos de skinheads russes en train de tuer des clochards au tournevis au lieu de s'instruire et de construire leur esprit en lisant paisiblement un LIVRE.

Je voudrais également parler d'un autre phénomène qui m'interpelle : des personnes sur les forums postent des messages uniquement dans le but de dire aux gens de soigner leur orthographe ou qui s'estiment supérieurs parce qu'ils savent écrire : sérieusement c'est ridicule. Moi ça ne me gêne absolument pas que quelqu'un fasse beaucoup de fautes d'orthographes ou qu'il écrive en SMS et au pire je ne lis pas. Mais je trouve ca super énervant de ne pouvoir trouver un seul forum sur lequel il n'y aurait pas des dizaines de messages de rageux de la syntaxe. Si quelqu'un fait une faute est-ce grave ? Non, on lui pardonne, si quelqu'un fait fait exprès de faire des fautes d'orthographes est-ce grave ? Non, on l' ignore. Il y a aussi les gens qui toutes les 30 secondes vous interrompent dans votre conversation pour vous signaler que vous venez de faire une faute à l'oral, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes qui jouent la police derrière leur ordinateur , en tout cas il y a l'air d' avoir quelque chose derrière tout ça... (si quelqu'un a une théorie freudienne à proposer...)

Dernière chose : sans me vanter je suis plutôt bon en orthographe (tout est relatif) mais pas parfait et là je m'efforce d' écrire bien parce que c'est mon blog mais dans les autres cas j'écris vraiment en laissant juste assez de lettres pour que ça reste compréhensible sans maux de tête parce que faut pas déconner quoi on est sur internet ON S'EN BAT LES COUILLES DE L'ORTHOGRAPHE